QU'EST-CE QUE LA BLOCKCHAIN ?

Qu’est-ce que la Blockchain? Comment fonctionne t-elle? Quelles sont les applications possibles dans le contexte technologique actuel? Nous allons répondre à ces questions.

 

Le 21ème siècle est celui de la technologie, avec le besoin croissant de modernisation dans notre vie quotidienne, les gens sont ouverts à accepter les nouvelles technologies. De L’Internet des objets, qui permet l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques ou encore la réalité augmentée, la technologie moderne a fait sa place dans notre vie quotidienne dans cette dernière décennie. A cela s’ajoute une technologie d’avenir qui s’impose petit à petit dans le paysage du monde numérique: la Blockchain.

Qu’est-ce que la technologie blockchain?

En termes simples, la Blockchain peut être décrite comme une base de données qui contient des enregistrements transactionnels tout en assurant:

La sécurité

U

La transparence

La décentralisation

La blockchain est comparable a  une chaîne ou des documents stockés sous forme de blocs qui ne sont contrôlés par aucune autorité unique. Une blockchain est un registre distribué (dit: “ledger” ) qui est entièrement ouvert à tous les membres du réseau. Une fois qu’une information est stockée sur une chaîne de blocs, il est extrêmement difficile voire impossible de la changer ou de la modifier.

Chaque transaction sur une chaîne de blocs est sécurisée par une signature numérique qui prouve son authenticité. En raison de l’utilisation du cryptage et des signatures numériques, les données stockées sur la chaîne de blocs sont inviolables et ne peuvent pas être modifiées.

La Blockchain ? 1

A effectue une transaction vers B

$
La Blockchain ? 2

Plusieurs transactions sont regroupées dans un bloc

$
La Blockchain ? 3

Le bloc est validé par des noeuds du réseau au moyen de techniques cryptographiques

La Blockchain ? 4

Le bloc est daté et ajouté à la chaine de blocs (Blockchain) à laquelle tous les utilisateurs ont accès

$
La Blockchain ? 5

B reçoit la transaction de A

La technologie Blockchain permet à tous les participants du réseau de parvenir à un accord, communément appelé consensus. Toutes les données stockées sur une chaîne de blocs sont enregistrées numériquement et ont un historique commun qui est disponible pour tous les participants du réseau. De cette façon, les risques d’activités frauduleuses ou de duplication de transactions sont éliminés sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un tiers.

Il existe des blockchains publiques, ouvertes à tous, et des blockchains privées, dont l’accès et l’utilisation sont limitées à un certain nombre d’acteurs.

Une blockchain publique peut donc être assimilée à un grand livre comptable public, anonyme et infalsifiable. Comme l’écrit le mathématicien Jean-Paul Delahaye, il faut s’imaginer « un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

.

Comment la technologie Blockchain fonctionne t-elle?

Une blockchain est une “chaîne de blocs” contenant des données ou des informations. Bien qu’elle ait été découverte plus tôt, la première application réussie et populaire de la technologie Blockchain a vu le jour en 2009 par Satoshi Nakamoto. Il a créé la première cryptocurrency numérique appelée Bitcoin en utilisant la technologie Blockchain.

Voyons comment fonctionne une blockchain:

Chaque bloc d’un réseau d’une blockchain stocke certaines informations ainsi que le hash du bloc précédent. Un hash est un code mathématique unique qui appartient à un bloc spécifique. Si l’information à l’intérieur du bloc est modifiée, le hash du bloc sera également sujet à modification. La connexion des blocs par des clés de hachage uniques est ce qui rend la chaîne de blocs sécurisée.

Lorsque  des transactions ont lieu sur une blockchain, il y a des opérateurs communément appelé nœuds ou ‘node’ sur le réseau, qui valident ces transactions. Dans la blockchain Bitcoin, ces nœuds sont appelés mineurs et ils utilisent le concept de “Proof of work” afin de traiter et de valider les transactions sur le réseau. Pour qu’une transaction soit valide, chaque bloc doit se référer au hachage de son bloc précédent. La transaction n’aura lieu que si le hash est correct. Si un pirate tente d’attaquer le réseau et de modifier les informations d’un bloc spécifique, le hash attaché au bloc sera également modifié.

La brèche sera détectée car le hachage modifié ne correspondra pas au hachage d’origine. Ceci garantit que la chaîne de blocs est inaltérable comme si toute modification apportée à la chaîne de blocs serait reflétée dans l’ensemble du réseau et serait facilement détectée.

La Blockchain ? 6
La Blockchain ? 7
La Blockchain ? 8
La Blockchain ? 7
La Blockchain ? 10
La Blockchain ? 6
La Blockchain ? 7
La Blockchain ? 8
La Blockchain ? 7
La Blockchain ? 10

Quel potentiel pour la Blockchain?

La force de la technologie blockchain réside dans sa sécurité, sa transparence et sa décentralisation. Bien que les cryptocurrencies soient l’utilisation qui a participé à la démocratisation de la technologie Blockchain, il existe bien d’autres applications possibles. La nature de la technologie Blockchain a conduit des entreprises, des industries et des entrepreneurs, des acteurs de la logistique  du monde entier à explorer le potentiel de la technologie et à apporter des changements révolutionnaires dans différents secteurs.

Normandy blockchain impulse une dynamique autour de la blockchain et partage ses connaissances et son expérience auprès du grand public, des entreprises innovantes et des institutions de la région Normande.

La Blockchain ? 17