Microsoft

 

Le géant de l’informatique Microsoft a publié un nouvel outil open source pour vérifier et auditer les smart-contract écrits dans le langage de programmation Solidity, qui est très populaire dans la blockchain  Ethereum.

 

Le nouvel outil Microsoft pour l’audit des contrats intelligents s’appelle VeriSol (abréviation de “verifier for solidity”). Cet outil permet aux développeurs d’ exprimer les comportements souhaitables des contrats intelligents écrits dans un sous-ensemble du langage populaire Solidity et d’utiliser ensuite des machines de logique mathématique pour vérifier rigoureusement ces spécifications par rapport à l’implémentation “.

“VeriSol nous permet d’itérer plus rapidement grâce à la vérification automatique et continue, et nous permet d’attraper les bogues plus rapidement sans avoir à nous soucier d’affecter potentiellement les clients “, explique Cody Born, ingénieur logiciel senior de l’équipe Azure Blockchain.

Avec le nouvel outil de vérification formelle open-source VeriSol, les chercheurs de Microsoft aident les développeurs à rédiger des contrats intelligents plus sûrs et de meilleure qualité dans les offres @Azure Blockchain : https://t.co/dzL84z1p3F

– Microsoft Research (@MSFTResearch) 3 juin 2019

 

VeriSol a également été inclus dans le pipeline d’intégration continue d’Azure Blockchain pour le développement de contrats intelligents.

“Avec le nouvel outil de vérification formelle open-source VeriSol, les chercheurs de Microsoft aident les développeurs à rédiger des contrats intelligents plus sûrs et de meilleure qualité dans les offres Azure Blockchain “, a déclaré Microsoft dans un communiqué.

En mai 2018, un groupe de chercheurs dirigé par Ilya Sergey, professeur agrégé à l’University College London et diplômé de l’Université d’État de Saint-Pétersbourg, a créé un double test de la chaîne de blocs Ethereum et a lancé divers scripts pour y rechercher les vulnérabilités. Ils ont analysé environ un million de contrats intelligents. L’étude a révélé que 34 200 contrats intelligents sur Ethereum contiennent des vulnérabilités critiques.

source: http://bit.ly/2XtpLv1