Des sociétés Blockchain lèvent 6 millions de dollars auprès de grandes sociétés dans l'énergie, filiale saoudienne d'Aramco 1
White business strategy growing graph vector

La startup américaine spécialisé dans la Blockchain Data Gumbo Corp. a levé 6 millions de dollars auprès de grandes sociétés dans le domaine de l’énergie, notamment dans la compagnie nationale saoudienne de pétrole et de gaz naturel Saudi Aramco. Les nouvelles ont été publiées par Worldoil le 8 mai dernier.

Dans le cadre d’une table ronde destinée à recueillir des financements , Data Gumbo a réuni 6 millions de dollars auprès de sociétés telles que Saudi Aramco Energy Ventures, la filiale à risque de Saudi Aramco, et Equinor Technology Ventures, la filiale à risque d’Equinor, un opérateur énergétique international norvégien. Ce nouvel investissement porterait le financement total de Data Gumbo à 9,3 millions de dollars.

Les fonds seront utilisés pour le développement commercial de Data Gumbo et aussi pour renforcer les équipes techniques, marketing de l’entreprise. Les investisseurs s’attendent à ce que la plate-forme “Blockchain as a service” de Data Gumbo améliore les chaînes d’approvisionnement en pétrole et en gaz en éliminant les litiges et en permettant des paiements automatisés, ainsi qu’en réduisant les temps de rapprochement entre les contreparties de la chaîne d’approvisionnement.

Daniel Carter, Senior Investment Director chez Saudi Aramco Energy Ventures, a déclaré que

les technologies du grand livre distribué ont le potentiel d’apporter une efficacité gagnant-gagnant entre les entreprises industrielles et leurs fournisseurs .

Récemment, le Premier ministre russe s’est félicité d’une initiative du géant gazier public Gazprom, qui a pris l’initiative d’utiliser la blockchain dans le cadre d’accord d’approvisionnement en gaz. La plate-forme basée sur une blockchain aurait pour but de permettre le partage de données entre tous les participants d’un certain contrat, ainsi que d’améliorer la sécurité des données.

En Mars, sept sociétés pétrolières et gazières mondiales, dont les géants américains ExxonMobil et Chevron, se sont associées pour former le Oil & Gas Blockchain Consortium. L’initiative vise à effectuer des POC afin d’explorer et d’appliquer les avantages de la blockchain, ainsi que de contribuer à l’adoption mondiale de la technologie.

source: https://cointelegraph.com/news/exxonmobil-chevron-and-five-others-form-global-oil-and-gas-blockchain-consortium